Championnats de France Vétérans - Parthenay - Octobre 2016

Championnat de France F.S.G.T. Vétérans de Tennis de table
Les 29 et 30 octobre 2016 à PARTHENAY dans les Deux-Sèvres

Bilan moral et sportif des juges-arbitres

En accord avec mes deux équipiers Christine ROMPEL et Jean-Marie LEROY, je vais tracer ci-dessous le bilan de cette épreuve.

Tout d’abord un grand merci à la municipalité de PARTHENAY pour la mise à disposition de leurs installations qui ont permis d’avoir une unité de lieux pour la compétition et la restauration concernant les repas de midi du samedi et de dimanche.
Un grand bravo à l’équipe des bénévoles sous la houlette de Jean-Noël BEGUIER dévoué et omniprésent, pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité de tous les instants pour satisfaire tout le monde aussi bien les joueurs que l’équipe des JA. Ils se sont investis à fond et n’ont pas ménagé leurs efforts durant tout le week-end y compris pour l’organisation de la soirée festive qui fut une réussite.

Avec 184 joueurs inscrits (+51) issus de 44 clubs (+15) répartis en 14 délégations ou comités pour un total de 428 engagements (+217) nous battons une fois de plus tous les records de participation depuis que cette épreuve existe et ceci très largement. L’édition 2016 fut donc un excellent cru.
La compétition de Hard bat mise à l’essai depuis deux saisons a remporté un très vif succès. Nous avons donc décidé, au niveau de la CFA (Commission fédérale) d’intégrer cette série de façon officielle dans cette épreuve avec attribution d’un titre de Champion de France FSGT et remise de médailles fédérales.
Ceci nous donne du point de vue des horaires une compétition de Hard bat qui se déroule le samedi matin de 9 heures jusqu’à 13h45 et le samedi après-midi l’épreuve fédérale traditionnelle avec les séries en simples de 14h00 jusqu’à 19h30 ou 20h00 au plus tard pour permettre à tous de profiter au maximum de la soirée festive, moment de détente et de convivialité incontournable lors de cette épreuve.
Cette formule nécessite de pratiquer la compétition en non-stop le samedi, donc restauration sur place dans le gymnase tout au long de la journée. Les infrastructures de l’organisateur étaient parfaitement adaptées à cette formule, tout le monde a pu se sustenter correctement et à volonté. Rien à redire sur la qualité des plats proposés, tout était bon.

Quelques remarques sur le déroulement de l’épreuve

Cette année encore la série de « Hard bat » a remporté un beau succès : 132 joueurs sur les 184 engagés y ont participé.

Satisfaction des féminines qui ont retrouvé leurs séries DAMES. Nous leur avons proposé des grandes poules et des rencontres de classement dans chaque série chaque fois que c’était possible pour leur permettre de jouer un maximum.

Dans le cadre des échanges internationaux, une petite délégation japonaise de cinq personnes (2 femmes et 3 hommes) ont participé à ces Fédéraux Vétérans. Notre formule les a séduits et ils ont émis le souhait de participer à cette épreuve. Ils ont su s’intégrer très facilement dans cette compétition et cela ne semble avoir créé aucun problème. Ils ont joué dans toutes les séries possibles mais bien sûr aucun titre de Champion fédéral ne leur a été décerné.

Félicitations à tous les participants pour leur ponctualité le dimanche matin pour les séries de doubles. Tout le monde était à l’heure et nous avons pu terminer la compétition à temps pour permettre à l’organisateur de réaménager la salle et démarrer les finales dès 13h30 pour des raisons d’impératifs horaires à cause des trains.

Une fois de plus l’équipe de juges-arbitres est satisfaite. La compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions et ceci grâce à vous les joueurs, grâce à votre comportement exemplaire, votre respect de la discipline, votre bonne humeur, votre politesse et gentillesse dont vous faites preuve tous les ans ainsi que l’ambiance conviviale dans laquelle vous évoluez.
Pour l’équipe de JA la journée de samedi fut très dense avec énormément de travail vu le nombre de joueurs engagés, beaucoup de fatigue, quelques moments de stress et beaucoup de questions à la table d’arbitrage de la part des joueurs mais nous avons su gérer cela avec le sourire et la bonne humeur.
Tout cela contribue à faire de cette épreuve un moment privilégié de sport que nous sommes fiers et ravis de partager avec vous pendant tout un week-end. Bravo à vous tous.

Un grand merci également à mes deux équipiers Christine et Jean-Marie pour leur aide précieuse, leur bonne humeur et l’excellent travail fourni pendant ces deux jours à la table d’arbitrage.

Nous vous félicitons pour la belle réussite de ce Championnat et espérons vous retrouver tous très nombreux l’année prochaine ainsi qu’aux Fédéraux Non-Classés à Toutes Séries qui se dérouleront les 18 et 19 février 2017 à STRASBOURG.

L’équipe de juges-arbitres
Mireille VOLTZENLOGEL, Christine ROMPEL et Jean-Marie LEROY

Résultats Fédéraux Vétérans Parthenay - Oct 2016